YOGA POUR ENFANTS

avec Sandra

DEBUT  DES  SESSIONS "sous la yourte" le mercredi 27 septembre 2017 à 16h30 et 17h30.

Contact et réservation auprès de Sandra : 06 22 41 14 56

Les enfants peuvent participer aux ateliers à partir de 3 ans.

« Le yogi a les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, le cœur ouvert »


Le yoga pour enfants est une adaptation originale du yoga pour adultes. Comme pour les adultes, on y retrouve les postures de yoga (asana), les techniques de souffle (pranayama), les techniques de concentration (dharana). Mais pour ne pas que les enfants s'ennuient et y mettent du sens en y prenant du plaisir, tout est mis en scène par des jeux.


Les valeurs (les yama et niyama ) :


Yoga signifie "relier-lier". Le yoga peut être vu comme un liant entre l'activité mentale et physique et émotionnelle. Les principes du yoga sont : faire de l'exercice, bien respirer, se relaxer, avoir une alimentation saine, nourrir des pensées positives. Harmoniser les relations sociales, harmoniser les relations que l'on a avec soi-même, réduire les tensions entre les actions extérieures et les attitudes intérieures. Parvenir à se servir efficacement des ressources qui sont en nous. Les exercices de yoga éveillent la conscience d'être soi tout en restant attentif à l'autre.
Derrière le yoga pour enfants, il y a une éthique. Il y est transmis une attitude à la vie. Un code social (non-violence, vérité, honnêteté, non-possessivité), un code personnel (propreté, contentement, étude de soi), des postures, une maîtrise du souffle, un retrait des sens, une concentration. Les enfants sont sensibilisés à la non-violence, au non-jugement, au respect de l'autre, au partage, au respect d'eux-mêmes. Cet atelier vise l'authenticité.
Le yoga amène l’enfant à s’éveiller à lui-même, à son corps, à son psychisme, à son imaginaire, et l’aide à trouver l’équilibre entre son monde intérieur et extérieur.

Approche pédagogique et déroulement de la séance :


Durant l’atelier,  l'enfant a l'autorisation d'être. Un espace est ouvert dans lequel l'enfant pourra être lui-même. Le temps est suspendu. L'enfant est invité à  se faire du bien.

L'objectif est qu'ils se sentent bien, c'est accueillir leur être, leur laisser leur rythme, dans le plaisir, la douceur, le partage et le respect. Ils prennent le temps de ressentir leur corps. « Je suis présent dans mon corps ». C'est trouver une unité entre son corps, son cœur et son esprit.
Le cours commence par un réveil du corps, pour se mettre en condition, prendre conscience de son corps, libérer ses tensions, éveiller son esprit et stimuler son imagination.
Avec les enfants, des mises en scène sont élaborées pour que cela leur soit attractif. Je propose des outils pour être dans leur dynamisme à eux : de la danse, de la musique, de l’expression corporelle, du théâtre avec réalisation de mises en scène, des instruments, des postures, des techniques de souffle (de respiration), des jeux, de la création, des mandalas, des techniques de concentration, et d’expression libre...
Le cours se termine par une relaxation, par la technique du yoga nidra (le yoga du sommeil et du rêve), afin de se mettre en condition pour le départ du cours, se calmer, se recentrer, faire une pause, être dans le non-faire, ce qui permet une meilleure concentration. En relaxation, on travaille sur éduquer les sens pour revenir à l’intérieur, apprendre à se concentrer sur les supports de concentration. L'enfant se sent plus proche de lui-même.


Pour que les enfants s’y sentent bien, je m’adapte à leur être et au groupe pour leur proposer un atelier cohérent avec leurs besoins et à leurs envies. Les enfants peuvent participer aux ateliers à partir de 3 ans.

 

Calendrier des ateliers ici
 

© 2023 by Association Toutélié

0783512880

  • Facebook Social Icon