top of page

 

LE BUREAU

Présidente : Corine Godard (« Mâme Prez »)

Trésorière : Annick Lerouge-Theven (notre « P’tit Trésor »)

Secrétaire : Jean Louis « Vouvou » Leconte (« l’Elu »)

 

​

 

Compte rendu  de l'Assemblée Générale du 25 avril 2018

​

Ci-dessous, on vous explique ce qu'on fait et surtout comment on le fait...

Alors, un peu de courage et lisez le jusqu'au bout !

​

Avec 332 personnes qui sont passées « sous la yourte » entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, nous pouvons dire que l'association Toutélié est en sérieuse expansion ! Les ateliers collectifs et individuels que proposent les intervenants semblent faire tache d'huile et boule de neige : désormais quand on évoque Toutélié dans la région, de plus en plus de gens savent de qui et de quoi l'on parle…


 

Le rapport d'activités vous indique les moyens que nous nous donnons pour mener à bien nos ateliers, les briques de l'édifice en somme. Reste le ciment, qui permet à tout le bâtiment de rester cohérent : je veux parler de l'esprit qui anime tous les membres de la DreamTeam, cette énergie bien particulière qui nous permet d’œuvrer en équipe aussi bien dans les tâches matérielles (cette année corvées de désherbage récurrentes, montage du tipi, aménagement du site avec la salle d'attente et les toilettes sèches, peinture et autres préparations des PZ'O,…) que dans des domaines plus subtils : soutien mutuel des membres de la DreamTeam, qui consacrent beaucoup de temps à des séances et des échanges entre eux ; vision commune des buts de l'association, entre autres en ce qui concerne la facilité d'accès financier aux diverses pratiques pour un public très éclectique ; absence de compétition entre les différents thérapeutes (pas de problèmes d'ego entre nos deux réflexo et nos trois praticiens EHS !), qui n'hésitent pas à orienter leurs consultants vers un « collègue ». L'équipe fonctionne vraiment comme une boîte à outils où chacun et chacune a sa fonction et son utilité interactive dans la réalisation d'un projet commun : tout est lié…


 

Cette énergie spécifique transparaît dans nos activités et le public ne s'y trompe pas : le nombre d'adhérents augmente régulièrement chaque année (84 adhérents pour ce dernier exercice), avec une hausse significative dans la région et une légère baisse sur la région caennaise pour la période 2017/2018. Financièrement parlant, l'expérience nous pousse à maintenir l'adhésion libre pour les années à venir.


 

Ce tableau idyllique ne nous empêche pas d'envisager des axes de progrès :

​

  • Comment « booster » la vie associative ? Nous comptons mettre l'accent sur des ateliers collectifs plus « récréatifs » (cuisine sans gluten, tofu maison, cuisine sauvage, etc) pour ouvrir la porte à un public que la notion de « développement personnel » rebute ou impressionne. Également faire appel plus souvent aux bonnes volontés pour des « corvées » permettant de (re)créer du lien social tout en faisant œuvre utile.

​

  • Comment mieux nous faire connaître ? Le bouche à oreille fonctionne très bien, 336 personnes nous suivent sur notre page Facebook, le site est clair et fonctionnel, et nous diffusons nos informations événementielles via la presse locale (Infolocale) et les réseaux de voisinage (Proxiigen). Un effort est prévu du côté de la com' papier (flyers, affiches) : il va falloir optimiser notre coordination pour la diffusion des supports et promouvoir la responsabilisation et la prise en charge de chacun des membres de l'asso (équipe & adhérents confondus) pour éviter la centralisation autour de Pascale… Une réunion est à prévoir pour optimiser cet aspect de notre communication. Nous avons choisi de ne pas participer aux salons du bien-être qui fleurissent dans la région, préférant nous manifester sur les Forums des Associations et les manifestations associatives, plus en congruence avec notre activité et notre façon de la pratiquer.

​

  • Comment améliorer notre visibilité ? La signalisation sur la route doit rester discrète, mais on peut améliorer les supports… Idem pour les panneaux sur le site, pour faciliter la circulation. Amis bricoleurs, bienvenue !


 

Revenons à nos objectifs, avec la deuxième partie de nos statuts : « (re)créer du lien social ».

​

  • Cette année, une seule date pour les PZ'O (Portes Z'Ouvertes) qui ont eu lieu en octobre 2017, avec une fenêtre météo clémente. Environ 80 personnes ont pu ainsi bénéficier des démonstrations de nos savoir-faire, sous forme de mini-ateliers tout au long de la journée. Ambiance sereine et festive, la prochaine date est calée au samedi 22 septembre 2018 et nous avons cerné les postes à améliorer pour que cette édition soit encore plus réussie que la précédente !

​

  • Nous avons également lancé des « apéro yourte » : chaque mois, un membre de la DreamTeam présente son activité en une demi-heure à peu près, puis celles et ceux qui veulent faire la connaissance de l'intervenant(e) d'une manière plus informelle, lui poser des questions, rencontrer les autres membres de l'équipe présents, etc, se mettent en mode auberge espagnole pour continuer la soirée autour de petits plats partagés. Marie-Hélène, Philippe et Milie ont déjà rendu leur copie et nous allons pérenniser le concept pour les mois à venir (si possible le jeudi en milieu de mois à 19h30).

​

  • Toujours dans l'idée de créer du lien, les femmes enceintes sont invitées à participer à des ateliers « Autour du Bidon » : rencontres et échanges informels, associés à des pratiques corporelles guidées par Clara et Karine. La participation financière associative est minime, l'idée étant de créer un espace convivial et non médicalisé dédié aux futures jeunes mamans… et jeunes papas !

​

  • Lien social et lien familial, toute l'équipe cogite avec enthousiasme sur un projet d'ateliers pour enfants qui va débuter le 30 avril prochain : sur un après-midi complet, les enfants pourront découvrir les pratiques des intervenants de l'asso, retaillées à leurs mesures… Si les parents sont sages, ils seront invités sur certaines activités, pour œuvrer tous ensemble sur un projet commun.


 

Au risque de casser l'ambiance, un petit mot maintenant sur l'avenir de l'association.

 

Le contrat aidé de Pascale ne peut pas être reconduit sous sa forme actuelle, le dispositif ayant été purement et simplement supprimé en début d'année. Nous risquons donc de nous retrouver sans coordinatrice à partir du 1er juillet 2018, l'asso ne pouvant pas assumer toute seule cette charge salariale… Rappelons pour mémoire que, outre ses fonctions d'animatrice d'ateliers massages, sophrologie et EHS au sein de l'association (qui génèrent 57 % de la fréquentation de la yourte), Pascale assure la communication (réalisation des supports, suivi du site et de la page Facebook, diffusion presse), les contacts téléphoniques et internet avec le public, les tâches administratives (courriers, suivi administratif des paiements, préparation de la compta pour la Trésorière), l'édification & la coordination des plannings d'occupation de la yourte et des tâches d'entretien du site. Dites moi si j'oublie quelque chose ?...

Toutes ces activités commençant à être bien rodées au bout de trois ans, l'année à venir était censée être largement consacrée à la mise en place de partenariats avec d'autres associations (FAM de St Ovin, entre autres) et à la recherche de débouchés auprès des entreprises de la région (ateliers collectifs à destination du personnel, démarchage de comités d'entreprise), afin de continuer sur notre lancée d'expansion.

Parallèlement, nous comptions pouvoir dégager du temps sur son poste pour permettre à Pascale de suivre des formations professionnelles en vue de développer ses compétences en tant qu'animatrice.

Tout ceci est fortement remis en question par la nouvelle politique d'aide à l'emploi. Nous ne baissons pas les bras, rendez-vous a été pris avec Pôle Emploi pour finaliser un nouveau dispositif d'aide, à suivre…

​

Je vais terminer ce (long) rapport moral sur une note plus positive, en remerciant toutes les personnes qui nous aident au quotidien à gérer l'aspect logistique de nos activités : le voisin Stéphane et son tracteur magique, Esther toujours présente en cas de panique jardinière, PJ et son grand coup de main pour le montage du tipi, Charly qui a finalisé la Maison de Toutou et les toilettes sèches, Mélanie qui m'a bien aidée dans les gros travaux de couture du tipi (bientôt la yourte…), Steve et son bout de champ pour garer les voitures lors de nos manifestations, Pat dont la débroussailleuse fonctionne (contrairement à la nôtre), Raph qui a fini par nous trouver une structure pour la tente bleue après s'être bien énervé sur les soudures des tubes précédents, Poof qui nous a fait en un clin d’œil les panneaux de signalisation.

​

Si j'ai oublié quelqu'un, vous ne perdez rien pour attendre, on a encore plein de coups de main à vous demander !!! Et si vous ne vous êtes jamais essayé au bénévolat associatif, c'est le moment de vous y mettre : toutes les propositions de compétences seront étudiées, et nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir en contrepartie ce que nous faisons « sous la yourte »…


Corine, la Présidente

 

La séance est levée par la Présidente à 20h30. Un apéritif dinatoire est servi aux participants.

​

Le rapport financier est légèrement déficitaire cette année, n'hésitez pas à nous le demander pour consultation si vous le souhaitez !

​

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore renouvelé leur adhésion, nous rappelons que celle-ci est indispensable pour pouvoir participer aux ateliers individuels et/ou collectifs ; que le montant de l'adhésion est libre ; que l'exercice 2018/2019 court jusqu'au 31 mars 2019.

Merci d'envoyer votre chèque au 20 rue des Granges - 50510 Cérences, ou de venir le déposer "sous la yourte".

Pour les règlements en lingots, en dongs, ou par virement sur un compte offshore, veuillez contacter directement l'association...

​

​

Vive les échanges, que vive le système associatif

et longue vie à la belle énergie lumineuse qui nous anime tous et toutes !

Compte rendu  de l'Assemblée Générale du 11 avril 2017

​

​

Un peu long à lire, mais ça n'arrive qu'une fois par an, alors courage…

​

Une deuxième année active et riche durant laquelle l'Association s'est largement ouverte aux autres !

​

En premier lieu, Pascale a été embauchée en contrat aidé CUI-CAE début juillet 2016 en tant que coordinatrice-animatrice, ce qui a permis de bien structurer le fonctionnement de l'Association au niveau des nombreux intervenants.

​

Actuellement, nous comptons 10 intervenants. Outre Pascale Perina qui intervient au sein de l'asso en tant qu'animatrice en ateliers de massage, sophrologie, massage assis, EHS, nous avons :

​

  • Marie-Hélène Tessier : cercle de femmes et mixte, soins du féminin

  • Linda Lebrec, Epic'et Simples : sorties nature et cuisine sauvage

  • Florence Guérin : massage cénesthésic (en formation)

  • Karine Jacquelin : SPP (Somato-Psycho-Pédagogie)

  • Sandra Labois : yoga pour enfants

  • Clara Samuelian : massage ayurvédique (en formation)

  • Claire Joanno : massage et reflexologie plantaires

  • Juan Freire : EMC, EHS (Ecoute Holistique Sensitive)

  • Corinne Godard : EHS

​

En second lieu, au niveau des actions de Toutélié, il y a eu :

​

  • 3 interventions en entreprise chez ENERDIS sur le thème « sophrologie, stress et sommeil » à Carentan, Évreux et Rouen

  • 2 interventions sur la communication animale, animées par Sylvie en juin

  • 2 opérations portes ouvertes « autour de la yourte » en juillet et août.

  • une prestation massage assis en entreprise à St Lô pour le compte de Transat & Satori

​

Face à ce bouillonnement d'activités, les lieux ont plus que jamais besoin d'être entretenus et l'Association remercie au passage les adhérents qui ont participé au montage et nettoyage de la yourte, caillebotis, désherbage, Maison de Toutou, toilettes sèches. Dans cette Dream Team, nous pouvons compter sur Vouvou, Sabrina, Steve, Anne-Sophie, François, Charly, Catherine, Ashley (en plus des intervenants habituels). Merci encore à eux et à ceux que nous aurions oubliés de mentionner…

​

Enfin, en dernier lieu, pour cet exercice 2016/2017, nous comptons 70 adhérents :

​

  • 20 en région caennaise

  • 41 dans le Sud Manche

  • 4 en Seine Maritime

  • 5 « ailleurs »

​

L'activité se développe de façon prometteuse sur la région caennaise (interventions ponctuelles de Pascale). En revanche, après un fulgurant départ enthousiaste sur la région de Gruchet le Valasse (partenariat avec l'Association « Lumière de Lotus »), il n'y a pas eu de suite favorable faute d'un lieu pour accueillir les interventions. A suivre...

​

Projets à court terme (avril 2017) :

​

  • Un stage de Pascale en immersion au FAM Autistes de Saint Ovin.

  • Portes z’entrouvertes le 9 avril avec troc de plantes et sortie nature.

​

Projets à moyen et long termes (2017/2018) :

​

  • En mai ou juin, reconduction du projet d'atelier "Cuisine sans gluten" par Sandrine.

  • Atelier "Clés du changement" par Pascale (date à définir)

  • « Portes Z’Ouvertes » en juillet & août.

  • Soirées de présentation des techniques proposées (dates à définir)

  • "Expansion de conscience & Attrape-rêves dans la tradition amérindienne" par Juan (date à définir)

  • Atelier "Percussion et Latéralisation" par Lollow (date à définir)

  • Partenariat avec le FAM de St Ovin pour des interventions auprès des résidents et de l’équipe encadrante, convention pour utilisation de leur espace balnéo en vue de relancer le projet « Watsu »

​

Projets vie associative :

​

  • Montage du tipi 9 m de collectivité

  • Fabrication d'une toile intérieure pour le tipi

  • Cogitation sur des sanitaires écolo (douche solaire, toilettes sèches)

  • Désherbage récurrent, élagage, jardinage

  • Réfection de la porte de la yourte initiée par Max (merci Pouf), il reste à faire la décoration (merci Terez), les rideaux (merci Corine).

​

Jean-Louis « Vouvou » Leconte prenant une part active à la vie de l'association depuis le mois de juillet, et Cyrielle étant démissionnaire du bureau, nous l’avons fortement poussé à proposer sa candidature en tant que Secrétaire et il a été élu à l’unanimité.

​

Questions diverses :

​

  • En cas de demande d’utilisation professionnelle de la yourte par un intervenant adhérent à l’association, le CA est seul décisionnaire pour l’accord final, sans avoir à justifier sa décision auprès du demandeur.

  • La yourte est mise à disposition des intervenants acceptés, moyennant une participation financière calculée en fonction du chiffre d’affaires généré par l’activité ET la participation active à l’entretien des lieux.

  • Projet de création d’un blog pour présenter les activités et les intervenants, d’une façon plus claire et pérenne que sur la page Facebook : prise en charge par le Secrétaire et Linda ?

  • Signalisation de l’accès à partir de la route départementale : Pascale se renseigne auprès de la mairie pour les modalités légales. Voir la faisabilité technique des panneaux ?

  • Le contrat aidé de Pascale doit en principe être reconduit en juillet 2017, pour combien de temps ?

  • Emma aimerait qu'on propose un camp parents/enfants de 3 jours et 2 nuits autour de la yourte pour tous les parents qui souhaitent s'accorder et offrir à leurs enfants un temps de ressourcement spirituel, d'échange et de partage : le projet intéresse vivement toute l'équipe, à suivre...

​

La séance est levée par la Présidente à 20h. Un apéritif dinatoire est servi aux participants.

​

Le rapport financier est largement positif, n'hésitez pas à nous le demander pour consultation si vous le souhaitez !

​

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore renouvelé leur adhésion, nous rappelons que celle-ci est indispensable pour pouvoir participer aux ateliers individuels et/ou collectifs ; que le montant de l'adhésion est libre ; que l'exercice 2017/2018 court jusqu'au 31 mars 2018. Merci d'envoyer votre chèque au 20 rue des Granges - 50510 Cérences, ou de venir le déposer "sous la yourte".

Pour les règlements en lingots, en dongs, ou par virement sur un compte offshore, veuillez contacter directement l'association...

​

Voilà, on vous attend.

Avec vos bonnes idées, vos projets magnifiques, votre envie de faire bouger les lignes...

et vos deux bras pour venir nous donner un coup de main !

bottom of page